Peut-on se faire rembourser son casque moto par son assurance ?

Le casque et les gants sont des équipements imposés aux motards, mais au-delà de l'obligation légale, ces accessoires garantissent la protection du conducteur. En règle générale, il existe une « garantie casque » vous permettant d’obtenir un remboursement en cas d’accident, de vols ou de détériorations. Ceci étant, cette couverture n’est pas incluse dans tous les contrats d’assurance moto.

Quel est l’intérêt de la garantie casque ?

Pour les motards, le casque est un accessoire indispensable puisqu’il assure la sécurité du conducteur. Dans la mesure où il s’agit d’un équipement à la fois fragile et onéreux, l’idéal serait de souscrire une garantie spécifique assurant votre casque. Ainsi, vous profiterez d’un remboursement par l’assurance, si un incident survient.

Cette couverture vous permet de recevoir une indemnisation ou un nouveau matériel de remplacement en cas d’incident. De ce fait, la garantie s’applique uniquement suite à un accident de la route, un vol, une dégradation ou une destruction du casque.   

Les différentes formules d’assurance et la prise en charge proposée

Selon l’offre de couverture moto que vous aurez choisie, la garantie casque peut être soit incluse dans le contrat, soit souscrit en complément.

La formule au tiers vous permet de profiter de la garantie minimale obligatoire de savoir la responsabilité civile (RC). Étant la plus économique, cette solution ne prend pas en charge le remboursement du casque par conséquent, vous devrez souscrire une garantie casque en option pour obtenir une indemnisation.

La formule intermédiaire couvre également la RC, mais en plus, elle propose des garanties facultatives et la garantie casque peut en faire partie. Étant la plus complète, une formule tous risques inclut systématiquement le remboursement de casque, mais aussi toutes sortes d’équipements pour motards (blouson, gants, lunettes…).

Quelles sont les modalités d’exclusion de la garantie casque ?

Bien que votre casque soit couvert en cas de sinistre, il est important de noter que certaines circonstances peuvent conduire votre assureur à refuser l’indemnisation. C’est notamment le cas lorsque l’équipement n’est pas porté au moment de l’incident, ou si vous utilisez un casque non homologué. Pour être homologué, ce type de matériel doit répondre à deux critères :

. Apposition de la norme NF (norme française) ou NE (norme européenne)

. Présence de 4 bandes rétroréfléchissantes sur les côtés

Par ailleurs, certaines compagnies peuvent exclure la prise en charge quand le casque a été volé au domicile du motard ou endommagé par un incendie. Bien entendu, la garantie ne s’applique pas lorsqu’il s’agit d’un accident où le conducteur est jugé responsable du sinistre.

 

Plan du site