Comment bien assurer sa voiture de location ?

voiture de location

Publié le : 20 novembre 20227 mins de lecture

La location de voiture peut être une option pratique pour les déplacements professionnels, pour les séjours touristiques ou encore pour les vacances. Toutefois, cela nécessite un minimum de vigilance, notamment pour l’assurance. En effet, les formules d’assurance location de voiture comprennent plusieurs options comme les franchises appliquées en cas de sinistre, le nombre de kilomètres à ne surtout pas dépasser, par peur de trop dépenser en cas de dommage matériel, etc.

Les divers éléments dans l’assurance pour une voiture louée

Si vous souhaitez louer une voiture, un prix vous est offert à la journée par le loueur. Le contrat donné doit inclure une assurance pour une voiture louée qui inclut automatiquement la responsabilité civile. Grâce à cette dernière, les dommages physiques et matériels causés aux tiers vont être couverts. Cependant, vous n’êtes pas pris en charge si vous faites des dégâts ou des lésions à bord de la voiture louée. Ainsi, pour pouvoir bénéficier d’un maximum de garantie et de couverture, il vous est conseillé de choisir une formule d’assurance voiture location plus exhaustive. Une offre qui permet de limiter les franchises d’assurance que vous pouvez certainement subir en cas de dégât matériel, de collision ou d’autres sinistres.

En outre, certaines compagnies d’assurance location auto peuvent vous proposer une garantie assistance qui vous soutient en cas de panne. Si vous le voulez, il vous suffit de souscrire à cette offre auprès du loueur ou de l’assureur de votre choix en consultant tout simplement son site internet. Quoi qu’il en soit, n’oubliez surtout pas de vérifier l’étendue de votre couverture véhicule personnel. En d’autres termes, ne vous précipitez pas à signer le contrat si vous n’êtes pas encore sûr. Certes, prenez bien le temps de connaître quelle assurance pour une location de voiture s’adapte à vos besoins, à votre budget, etc.

L’assurance location auto individuelle

Pour assurer une voiture de location, vous devez avant tout vérifier toutes les garanties incluses dans votre assurance auto personnelle. Quelques couvertures peuvent en effet être étendues dans le but de vous protéger de certaines situations. Par exemple, c’est l’assurance personnelle du conducteur de voiture qui vous aide en cas de dégât subi. Il y a des contrats qui vont vous couvrir jusqu’à un mois de location. Parmi ceux-ci, vous avez la location de voiture entre particuliers. Cette dernière inclut la responsabilité civile et peut comporter plusieurs garanties qui vous protégeront en cas d’incendie ou de vol.

Cependant, si la location se fait auprès du propriétaire, ce dernier doit vérifier s’il est en droit de proposer une telle offre auprès de son assurance. Cela vous permet d’être bien couvert en cas de pépin. Vous pouvez aussi demander une attestation d’assurance pour une voiture louée au propriétaire pour en être certaine.

Ensuite, la location de voiture destinée aux jeunes conducteurs est faite pour une personne qui souhaite louer une voiture alors qu’elle est encore mineure. Pour cela, la personne en question doit avoir son permis de conduire un ou deux ans avant la location. Elle va aussi s’acquitter d’une charge de prime par jour dont le montant dépend d’une compagnie d’assurance location auto à une autre. D’où l’intérêt de bien comparer toutes les offres avant d’en choisir une en particulier.

Les choix des garanties pour une assurance location de voiture

En cas de sinistre responsable, vous pouvez vous acquitter d’une certaine franchise avec un tarif varié pour un véhicule de base. Toute réparation supérieure au montant prédéfini doit être à votre charge personnelle. C’est pour cela que les loueurs donnent des extensions de garanties payantes et facultatives et ils limitent en retour le prix de la franchise en cas de sinistre.

Par exemple la garantie contre le vandalisme et le vol en font partie. Il y a aussi la garantie dommage qui vous permet de récupérer une partie de la franchise et la diviser par trois. Ensuite, la garantie personnelle du conducteur sert à protéger vos passagers et vous-même en cas d’accident. Mis à part cela, les garanties comprises dans une carte bancaire vous donnent droit à cette assurance location de voiture qui inclut la garantie rachat de franchise.

Dans ce sens, en cas d’accident, elle couvre de façon totale la franchise restante. Toutefois, cette réparation n’intervient qu’après le paiement de la franchise auprès d’un loueur et sur présentation des preuves à l’assureur associé à votre carte bancaire.

Ceci étant, il est dans votre intérêt de savoir quelle assurance pour une location de voiture est idéale. Aussi, veuillez vérifier si votre banque n’est pas mentionnée dans l’un de vos contrats de location avant de vous inscrire. N’oubliez également pas de lire attentivement les conditions de souscription puisque certaines cartes bancaires exigent une franchise kilométrique en termes d’assurance auto. Ce qui signifie certes que vous n’êtes plus couvert après un certain nombre de kilométrages parcourus.

Le calcul de la franchise dans une offre d’assurance location de voiture

Certains contrats d’assurance voiture de location possèdent une franchise auto. Comme tout type de contrat, celle-ci n’est pas adéquate que si vous êtes totalement ou partiellement responsable du sinistre. Quoi qu’il en soit, elle peut varier d’un loueur à un autre. De ce fait, il est indispensable de prendre connaissance des clauses qui concernent le tarif de la franchise et ses conditions d’application. Il convient également de vérifier celles qui portent sur les sinistres incarnés et les seuils.

À vrai dire, un accrochage peut être soumis à une franchise de peu d’euros alors qu’un incendie ou un vol s’accompagne d’une franchise plus coûteuse. Par ailleurs, avant de conduire une voiture de location et avant de signer le contrat, il vous est conseillé de prendre quelques minutes pour contrôler l’état général du véhicule. Par la suite, vous devez indiquer les anomalies constatées auprès du loueur et de l’assureur. À titre d’information, le prix de la franchise varie en fonction de l’entreprise de location. 

Plan du site