Doit-on assurer une caravane ?

Publié le : 02 décembre 20213 mins de lecture

De nombreux événements incertains peuvent survenir au quotidien. Le trafic terrestre n’est pas épargné par ces événements imprévus qui peuvent causer des dommages matériels ou physiques. C’est pourquoi ils doivent être assurés par des produits d’assurance spécifiques. La question se pose alors de savoir si la caravane doit également être assurée, puisqu’il s’agit d’un véhicule. 

Est-il vraiment indispensable d’assurer une caravane ?

En général, une caravane mise en circulation doit être assurée, au moins par une garantie de responsabilité civile. Dans le cas des caravanes de moins de 750 kg, il faut s’assurer que le produit couvre automatiquement la caravane avec le véhicule en question. Quant à celles qui dépassent 750 kg, le véhicule et la caravane sont assurés par deux produits d’assurance distincts. Toutefois, il faut noter que ceux destinés à l’habitation ne sont pas soumis à une obligation d’assurance. Néanmoins, une garantie de responsabilité civile est exigée pour le placement d’un tel véhicule dans une zone autorisée.

Comment obtenir une assurance pour les caravanes ?

De nombreuses compagnies d’assurance proposent un tel produit à leurs clients. En général, le coût de l’assurance varie entre cent et neuf cents euros. Il est désormais possible d’acheter ce type d’assurance sur Internet. Il suffit de trouver une compagnie qui propose des produits adaptés à ses besoins en consultant les sites de comparaison d’assurances, de s’inscrire sur la plateforme choisie et de fournir les documents nécessaires (documents sur le propriétaire et le véhicule), en ligne. Il faut noter qu’il est possible qu’avant de garantir une caravane, l’assureur demande à l’assuré de faire quelques aménagements sur son bien. Le contrat d’assurance prend effet dès sa signature par les parties concernées.

Opter pour une formule tous risques est tout à fait judicieux !

Il existe plusieurs types de contrats d’assurance caravane. Toutefois, la formule tous risques est recommandée à tous. En effet, ce type de produit couvre les risques d’accidents, de vols, de divers actes de vandalisme. Il garantit également la protection des différents aménagements de la caravane ainsi que des biens annexes. Une assistance en cas d’incidents est également proposée par ce type de formule. Son coût peut être plus ou moins élevé par rapport aux autres produits d’assurance caravane mais elle permet au propriétaire d’être indemnisé en cas de dommages causés au véhicule ou aux biens qu’il contient. Ceci étant, il est vraiment important d’assurer sa caravane car personne n’est à l’abri des différents imprévus de la vie quotidienne.

Plan du site