Doit-on assurer une remorque ?

Publié le : 02 décembre 20213 mins de lecture

D’une manière générale, une remorque à l’arrière d’un bateau, d’une voiture ou d’une caravane est un élément qui doit être assuré. Mais assurer une remorque est-il obligatoire? Selon quels critères choisir un bon contrat d’assurance? Les réponses.

Souscrire une assurance remorque: est-ce obligatoire ?

Une remorque est une sorte de véhicule, dépourvu de moteur, que l’on peut accrocher à un autre véhicule ou tracteur grâce à un ou plusieurs axes. Ce qui permet à cette dernière de se déplacer d’un endroit à un autre.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, assurer sa remorque est obligatoire. Et ce, que ce soit une remorque bateau, une remorque classique ou encore une remorque porte-voiture. En somme, c’est le Poids Total Autorisé en Charge ou PTAC qui détermine le contrat de la garantie à souscrire. De ce fait, lorsque le poids de la remorque est en dessous de 750 kg, l’assurance auto classique protège peut suffire. Par contre, si ce dernier est supérieur à 750 kg, il faut souscrire une assurance remorque.

Habituellement, le PTAC d’une remorque est visible sur la notice d’information (fournie lors de l’achat) ou la carte grise si cette dernière en possède une.

Quelle assurance choisir pour sa remorque?

Ne pas assurer sa remorque, alors qu’elle est obligatoire, est un délit. En cas de récidive, le propriétaire devra s’acquitter d’une amende d’environ 500 euros, voire plus. De même, ce dernier peut être suspendu ou voir son permis annulé. D’où, l’importance de bien élire son assurance remorque. En somme, si le PTAC de sa remorque est supérieur à 750 kg, les niveaux de couvertures possibles sont :

  • L’assurance tous risques: il offre une couverture quasi complète. Elle pourra couvrir la remorque en cas d’incendie et de vol. Sans oublier les dommages matériels que celle-ci peut subir.
  • L’assurance au tiers: si un accident responsable avec un tiers survient, le sinistre sera pris en charge par la compagnie d’assurance auto. En revanche, seuls les dommages occasionnés à autrui seront compensés. Les frais de réparation ou de remplacement de la remorque seront à la charge du propriétaire.
  • Certaines garanties dites « complémentaires » peuvent aussi être souscrites en option telle que l’assistance remorquage et le dépannage ainsi que l’assurance des biens déplacés couvrant le l’altération des biens ou le vol.

Est-il possible de souscrire à une assurance remorque en ligne?

Il existe de nos jours de nombreux comparateurs qui proposent aux intéressés de souscrire via internet une assurance remorque. Cette action permet de comparer les meilleures offres sans pour autant se déplacer. Une fois son choix arrêté, il ne reste plus qu’à suivre les procédures énoncées.

Plan du site