Est-il obligatoire d’avoir un éthylotest à moto ?

Publié le : 02 décembre 20213 mins de lecture

Conduire des engins à moteurs n’est pas une activité à prendre à la légère ni à considérer que c’est une habitude. À chaque fois que vous conduisez votre véhicule ou moto, vous devez être toujours prudents. Vous le faites pour vous et pour les autres. 85% d’accidents de moto sont dus d’un conducteur alcoolisé. Pour minimiser ce taux, le gouvernement astreint les motards à posséder un éthylotest en permanence.

Qu’est-ce qu’un éthylotest à moto ?

Un éthylotest ou éthylomètre est un appareil pour mesurer le taux d’alcoolémie dans votre organisme. L’éthylotest fonctionne à l’aide de votre respiration. Vous respirez tout près de l’appareil et il vous révèle votre taux d’alcool. Ainsi vous saurez si vous êtes apte de conduire votre moto oui ou pas.

Il y a plusieurs types éthylotest de nos jours, avec de différentes marques. En voici certains éthylotests à acheter : éthylotest électronique Ethylec avec mallette complète, Éthylotest électronique Pelimex PX Pilot, Éthylotest électronique Ethyway V2N, etc. l’éthylotest électronique est plus pratique que l’éthylotest chimique. Attention aux appareils pirates et fausse.

Pourquoi un conducteur de moto a-t-il besoin d’un éthylotest ?

Parce qu’un conducteur de moto est un conducteur solo. Il n’a personne d’autre pour l’aider à conduire sa moto. De plus conduire une moto est plus compliqué que conduire une moto. Le gouvernement fait tout ce qu’il peut pour protéger ces citoyens. Et si c’est en obligeant le conducteur, à avoir un éthylotest en permanence pourra l’éviter d’avoir un accident. Ainsi un conducteur de moto est obligé de porter son éthylotest partout où il va.

Il est important de respecter le credo : « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».

Votre avantage d’avoir toujours un éthylotest à moto

Un éthylotest ne coûte que peu de votre poche. Il est assez minuscule pour que vous l’emportiez où vous le souhaitez. Vous pouvez le mettre dans votre coffre à moto ou de votre voiture. L’alcool change beaucoup de choses et une personne qui a consommé assez d’alcool dans son corps n’est pas capable de conduire quoi que ce soit : ni à pieds ni en moto encore moins en voiture. Un éthylotest peut être votre sauveur à cet instant précis.

Pour conclure, la loi vous oblige à avoir un éthylotest dans la voiture ou à bord d’une moto. Pour être un bon conducteur. Un éthylotest est toujours utile et nécessaire. Cet appareil vous dise d’arrêter votre taux d’alcool afin que vous puissiez reconduire votre moto et vous-même chez vous. Ne prenez jamais de risque de conduire votre moto avec un taux d’alcool élevé dans votre organisme. Vous valez mieux que cela.

Plan du site