Moto : pourquoi le port des gants est désormais obligatoire ?

Auparavant, seul le casque pour moto était obligatoire pour les motards, mais à présent, les gants le deviennent aussi. Cette mesure prise permet à ces motards d’avoir une bonne protection en cas d’accidents (par exemple : chute…). Mais pourquoi le port de cas gants de moto est devenu obligatoire actuellement ?

Pourquoi le port des gants moto est-il obligatoire ?

Suite à des études statistiques, les motards doivent être dotés d’un équipement de protection adéquat. Cette mesure de renforcement a été mise en vigueur afin d’éviter les blessures graves au niveau des poignets et des mains, vu qu’actuellement les blessures sont très courantes. Porter des gants uniformes permet ainsi de renforcer sa sécurité, ils doivent être de bonne qualité et peuvent résister lors d’un mis à l’épreuve. De ce fait, les passagers et les conducteurs d’une moto à deux, à trois ou à quatre roues devraient être dotés des gants conformes répondant parfaitement aux normes.

Quels gants sont obligatoires ?

Selon la mesure prise, les gants moto devraient respecter les caractéristiques y afférents pour motocyclistes, c’est-à-dire homologués à la réglementation appropriée aux équipements de protection individuelle. Pour cela, il existe deux versions : la première version est avec deux niveaux de protection, et la deuxième avec trois niveaux. Par ailleurs, ces gants de protection pour motocyclistes devraient respecter aussi à trois niveaux de qualité : le premier sans protection des jointures des doigts, la deuxième avec protection des jointures des doigts, et la troisième avec protection des jointures des poignets et des doigts.

Selon la norme établie, la validation de ces gants moto passe toujours par un contrôle, notamment en termes de : confort, sécurité, protections, l’ergonomie, matières, coutures, etc. Ainsi, ils sont soumis à des tests de résistance, des tests chimiques, à l’abrasion, aux impacts et à la coupure.

Comment choisir ses gants de moto ?

Pour choisir ses gants de moto, il faut sélectionner ceux qui sont appropriés à la conduite d’un deux-roues automatisé. Ces gants devront être ergonomiques et permettent de garantir une meilleure sensibilité dans les commandes du guidon. Avant d’acheter des gants de moto, il est important de vérifier s’ils sont bien ajustés et étanches, pouvant couvrir les poignets et les mains sans empêcher la conduite. Aussi, il faut prévoir une paire pour la saison d’été (en tissu très léger, résistant et bien aéré) et une autre pour les périodes de froid (gants doublés très performants) ou pour les mauvais temps. Parmi les critères de choix des gants pour moto, il y a la « matière » qui est un bon atout. L’idéal serait d’opter toujours pour des gants certifiés (en cuir ou en matériau composite), qui sont équipés des renforts permettant de protéger l’articulation métacarpes/carpes, et sont renforcés aux articulations. Au niveau d’une patte de serrage au poignet et de la paume, ils devraient normalement être munis d’une matière anti-abrasive qui permet de les bien maintenir en cas de glissade.