Peut-on assurer une voiture provisoirement ?

Publié le : 02 décembre 20213 mins de lecture

Désormais, il est possible d’assurer provisoirement sa voiture. Ce type d’assurance concerne principalement les conducteurs souhaitant une couverture de courte durée, ou ceux en attente de nouveau contrat. À noter que les garanties sont limitées pour ce type de contrat. Mais comment fonctionne réellement cette assurance auto provisoire?

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ou provisoire?

Une assurance auto provisoire ou temporaire, comme son nom l’indique, s’agit d’une assurance de courte durée. Elle est faite pour les conducteurs qui ne veulent pas être assurés pendant une année entière. Cette assurance couvre votre auto pendant une période de 1 à 90 jours. Aussi, seuls les conducteurs ayant une longue expérience sur la route peuvent se souscrire à cette assurance. Elle n’est valable que pour les conducteurs de plus 21 ans, avec au moins deux ans permis de conduire.

Quand souscrire à ne assurance provisoire?

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à souscrire une assurance temporaire ou provisoire. Ce type d’assurance est recommandé quand l’assuré utilise une voiture peu utilisée. Aussi, en cas de résiliation ou de suspension de contrat, l’assurance auto provisoire peut être utilisée dans l’attente de la souscription du nouveau contrat d’assurance auto. Entre autres, l’assurance auto temporaire est utile lors d’un voyage dans un pays qui n’est pas couvert par le contrat actuel du conducteur. Vous pouvez également recourir à l’assurance auto provisoire si vous empruntez votre voiture à un tiers, pour être protégé en cas de sinistre.

Comment assurer provisoirement sa voiture?

Vous souhaitez souscrire à une assurance auto provisoire? Telles sont les démarches à suivre. Généralement, les démarches varient en fonction de l’organisme assureur, mais dans tous les cas, vous aurez à transmettre tout renseignement vous concernant à l’assureur. Vous aurez notamment besoin d’une copie de la carte grise de la voiture que vous souhaitez assurer provisoirement. À noter que ce document est toujours valable même s’il n’est pas en votre nom. Aussi, une copie de votre permis de conduire est également requise. À condition que celui-ci est en cours de validité et vous permet de circuler en France. Sans oublier une copie de relevé d’information sur vous, accompagné d’une déclaration sur l’honneur concernant les antécédents sur la route.

En gros, une assurance auto provisoire ou temporaire propose généralement la garantie de base, c’est-à-dire, la responsabilité civile. Toutefois, certains organismes assureurs proposent plusieurs options de garanties, notamment l’assistance dépannage, les garanties dommages ou encore la garantie corporelle du conducteur.

Plan du site