Quel recours si mon assureur ne veut plus m’assurer ?

Publié le : 02 décembre 20213 mins de lecture

Votre assureur refuse d’assurer votre voiture, votre moto ou votre habitation ? Le problème est qu’il est difficile de trouver un nouvel assureur dans ce genre de situation. Cependant, il existe des solutions que vous pouvez adopter si vous rencontrez ce genre de problème.

Un refus d’assurance : pourquoi ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un assureur peut décider de ne pas assurer un client. Si les sinistres déclarés sont consécutifs, même si l’assuré n’est pas en faute, l’assureur peut refuser de couvrir le client. Un défaut de paiement entraîne également une annulation du contrat par l’assureur. Il en va de même pour une déclaration volontaire fausse ou incomplète ou un oubli.

Il faut toutefois noter qu’il existe des assurances obligatoires, comme l’assurance automobile, la couverture des risques locatifs dans le cadre d’un contrat d’habitation, la couverture de la responsabilité civile des copropriétaires et des copropriétaires bailleurs. Si votre assureur refuse de vous assurer, vous pouvez faire appel au BCT. Pour plus d’informations, consultez le site www.assuranceendirect.com.

Le recours auprès du BCT !

Si votre assureur ne veut pas vous assurer et si vous ne trouvez pas d’autre assureur, vous pouvez faire appel au BCT ou Bureau Central de Tarification. Il s’agit d’un organisme qui peut vous aider à vous assurer afin de rester dans le cadre légal. Il pourra vous désigner l’assurance et le tarif qui vous conviennent. Avant d’appeler le BCT, il est conseillé de cibler votre futur assureur.

Il est préférable de choisir celui qui propose les meilleurs tarifs. Le CPA s’efforcera ensuite de convaincre l’assureur de vous couvrir. Sachez toutefois que l’assureur choisi peut refuser une extension de garantie et se contenter de vous proposer une couverture minimale. Dans tous les cas, vous serez couvert et serez dans la légalité aux yeux de la loi.

Contacter un courtier !

Vous pouvez également faire appel à un courtier en assurances pour vous assurer. Un courtier travaille avec les assureurs et peut négocier pour vous afin que vous puissiez obtenir une police d’assurance. Mais n’oubliez jamais que la couverture peut être très limitée.

Il est même possible qu’il n’y ait aucune couverture pour le vol, les dommages, etc. La plupart des assureurs se limiteront même à une simple garantie de responsabilité civile. Mais grâce au contrat que vous obtiendrez, vous n’aurez aucun problème avec la loi. Avant de faire appel à un courtier en assurances, mettez en concurrence ceux que vous avez trouvés afin de repérer et d’obtenir les meilleures offres, mais aussi les meilleurs tarifs.

Plan du site