Sous quelles conditions doit-on résilier une assurance auto ?

L'assurance automobile peut être résiliée dans plusieurs cas. Cette étape est le plus souvent franchie par les conducteurs juste avant l'expiration du contrat et les propriétaires de voitures qui ont souscrit une assurance dans une autre entreprise.

Quand peut-on résilier le contrat d'assurance automobile ?

Le contrat d'assurance responsabilité civile ne peut être résilié que dans les cas prévus par la loi comme à la fin de votre contrat d'assurance responsabilité civile en cours. Lorsque vous avez acheté votre police auprès d'un autre assureur, mais que votre assurance responsabilité civile actuelle a été automatiquement prolongée d'un an, vous avez acheté une voiture d'occasion et vous ne souhaitez pas utiliser la police d'assurance responsabilité civile du vendeur. Si vous résiliez le contrat d'assurance, l'ancien propriétaire sera remboursé de la prime non utilisée. Si vous avez radié le véhicule en raison de sa mise à la ferraille, d'un vol ou d'une vente de la voiture à l'étranger. Toutefois, vous pouvez résilier le contrat d'assurance au plus tard 1 jour avant la fin du contrat.

Quelles informations doivent contenir la résiliation du contrat d'assurance ?

Un formulaire de démission de l'assurance responsabilité civile doit être rempli à domicile. Dans le formulaire, il vous sera demandé de fournir les données telles que la date et le lieu de préparation, les données personnelles et d'adresse du ou des propriétaires du véhicule, le numéro d'immatriculation, marque et modèle du véhicule, le nom et adresse de la compagnie d'assurances, le numéro de la police d'assurance détenue et la période d'assurance. L'avis de résiliation du contrat d'assurance responsabilité civile remis à l'assureur doit également être signé par la personne qui l'a résilié. La résiliation du contrat d’assurance responsabilité civile doit également contenir la base légale contenue dans la loi sur l'assurance obligatoire, selon laquelle vous présentez votre démission.

Que faut-il savoir sur la résiliation de contrat d’assurance automobile ?

Vous pouvez envoyer la résiliation du contrat d'assurance par courrier à l'adresse de la compagnie d'assurances où vous vous assurez et en ligne le scan de l'avis signé devra alors être envoyé à l'adresse e-mail renseignée sur le site internet de l'assureur. Vous pouvez résilier le contrat d'assurance sans indication de motif, mais uniquement s'il a été conclu en ligne, via Internet ou par téléphone. Dans une telle situation, il ne s'agit cependant pas de la résiliation de l'assurance, mais de la résiliation du contrat. Un remboursement est accordé pour la période de protection non utilisée. Après avoir résilié la police d'assurance, la compagnie d'assurances la restituera à la personne avec laquelle elle a conclu le contrat, lors de l'achat d'un véhicule d'occasion.

Plan du site